Les appareils utilisés aident à la correction des mauvaises habitudes de respiration, déglutition, mastication et posture, en utilisant la période de croissance de l’enfant.
Dr Soizic CHERUY-MARTIN
Orthodontie Enfants/Adultes
L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir l’équilibre de l’ensemble dentaire dans sa relation avec l’ensemble des fonctions de l’organisme.
EXEMPLES D’INDICATIONS
> Respiration par la bouche / ronflement.
> Succion tardive du pouce.
> Persistance de la déglutition infantile.
Avec leurs conséquences :
> Dents en avant.
> Mauvaise fermeture des mâchoires ou absence de contacts.
> Maxillaire trop étroit.
> Décalage transversal des mâchoires.
> Chevauchement des dents.
> Troubles de l’élocution.

APPAREILS UTILISÉS

> Les appareils utilisés sont essentiellement des gouttières dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.
> Ces gouttières se portent le jour, en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit en dormant.
> Le port de la gouttière s’accompagnera d’exercices simples.
Les méthodes, techniques et matériaux utilisés sont à la fois compatibles avec l’organisme et inoffensifs, aussi bien pour la bouche que pour le corps tout entier.
En complément de l’orthodontie fonctionnelle, nous faisons éventuellement appel à l’ostéopathie et à l’orthophonie pour aider au développement naturel des fonctions majeures (respiration, déglutition…).
À SAVOIR
L’orthodontie fonctionnelle a aussi pour but d’éviter de possibles récidives après un traitement multiattache, fréquentes si la cause de la déformation n’a pas été rééduquée.
Dernière mise à jour le: 20/12/2021
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